Aller au contenu principal
Du sacré au saint : Comment le judaïsme puis le christianisme ont-ils "purifié" le sacré ?

Cher-es ami-es des Baptisé-e-s du Grand Paris

Notre cycle sur le sacré, commencé le 8 octobre avec la conférence de notre amie Claudine Bénard autour de la question "Qu'est-ce que le sacré ? (la vidéo est visible sur le site http://baptisesdugrandparis.fr/videos) se poursuit avec une seconde rencontre qui aura lieu :

le 8 décembre ( de 18h30 à 20h en visio) : Du sacré au saint : Comment le judaïsme puis le christianisme ont-ils « purifié » le sacré ? par Philippe Haddad, rabbin, et Bernard Perret, essayiste.

Le judaïsme, puis le christianisme ont, au cours de l'histoire, cherché à rompre avec le sacré qui les environnait. Ce travail de "purification", individuelle et collective, n'est jamais totalement achevé. Il est toujours à reprendre, pour passer, selon la formule du philosophe Emmanuel Lévinas, "du sacré au saint".  Philippe Haddad et Bernard Perret, nous éclaireront sur cette question cruciale.

* * *

Cette rencontre sera suivie par trois autres. Merci de les noter dans votre agenda :

Le 26 janvier 2022 : Le retour du sacré dans le monde contemporain, par Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions

 Le christianisme est une religion, mais pourquoi est-il plus que cela ? par James Alison, théologien ( la date sera donnée plus tard)

 Et maintenant qu’en dites-vous ? Rencontre et débat en présentiel ( la date sera donnée plus tard)

 

N'oubliez pas de consulter notre site . Vous y trouverez des infos et notamment des vidéos des conférences des années précédentes jusqu'en 2019.

http://baptisesdugrandparis.fr/videos

 

Video Url
Image