Aller au contenu principal
Directrice d'études de l'EHESS - Ancienne présidente de l'EHESS

Chères  amies, Chers amis

Dans le cadre de leurs conférences sur le sacré, « Les Baptisés du Grand Paris » vous invitent à une rencontre, la 3e du cycle :

Le retour du sacré dans le monde contemporain, par Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions,

Dans nos sociétés contemporaines nous assistons à un retour du sacré. En dépit du recul des religions et du progrès de la sécularisation. En dépit aussi du passage "du sacré au saint" qu'opèrent le judaïsme et le christianisme. Comment décrire et analyser ce phénomène ?

Mercredi 26 janvier de 18 h30 à 20h.

Les Baptisé-e-s du Grand Paris ont déjà organisé deux conférences, visibles sur le site :  http://baptisesdugrandparis.fr/videos

Danièle Hervieu-Léger, est sociologue, a été directrice de recherches au CNRS, directrice d’études puis présidente à l’Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales et a dirigé le Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (UMR EHESS/CNRS). Travaillant sur la modernité religieuse, elle s’est spécialisée sur le christianisme, sur les problèmes de transmission, de conversion et de formation des identités religieuses en modernité. Elle a observé les phénomènes d'« exculturation » et de patrimonialisation du catholicisme romain.

 

Video Url
Image