Aller au contenu principal

 

 

Baptisés du Grand Paris

 

Assemblée générale ordinaire – samedi 27 janvier 2024-

 

Présents à l’AG : Claudine BÉNARD, Christian BOUTIN, Catherine RABOUAN, Françoise COMPAIN, Catherine ROUSSEAU, Anne MUSSEAU, Joseph MUSSEAU, Jean-Louis GALLAND, Nathalie BRESSON, Thérèse DUCROUX, Jean-Marie DUCROUX, Michel BOURGUIGNON, Anne KOUNDOUNO, Jean-François BÉNARD,  Lise-Marie BOSSE-PLATIÉRE, Patrice OBERT, BOUVIER-COLLE, Jean-Louis LOIRAT.

 

L’assemblée générale s’est déroulée en deux étapes :

1- Une conférence-débat, à la chapelle ND des Anges, 104 rue de Vaugirard, sur l’oeuvre de Jeanne Garnier (association des Dames du Calvaire) et l’accompagnement des personnes en fin de vie (soins palliatifs).

2- L’assemblée générale statutaire, à 12.30 au restaurant « Le trait d’union », rue de Rennes.

 

 

La conférence-débat sur l’oeuvre de Jeanne Garnier et l’accompagnement des personnes en fin de vie permit au groupe de 25 personnes réunies dans la chapelle ND des Anges, de connaître la vie de Jeanne Garnier et d’entendre les témoignages de deux bénévoles accompagnatrices des soins palliatifs.

 

Mireille Mion, sœur Xavière, coordonnatrice des bénévoles de la maison médicale « Jeanne-Garnier » à Paris-15°, présenta la vie et l’oeuvre de Jeanne Chabot, épouse Garnier qui, née à Lyon en 1911, a fondé au 19° siècle la congrégation des Dames du Calvaire pour venir en aide aux personnes pauvres atteintes de maladies chroniques : rendre au malade sa dignité, car jusqu’au bout il/elle reste un homme/une femme . « Elle reconnaît le Christ sur le visage du pauvre et du souffrant ». Morte a 42 ans, Jeanne Garnier disait que « chez le chrétien, la seule chose c’est la charité ».

 

L’oeuvre lyonnaise se déploya à Paris en 1874, puis à Bruxelles, à New-York, et à Bordeaux en 1906.

En 1987, la congrégation des Xavières prennent le relais des Dames du Calvaire et le premier service de soins palliatifs est reconnu par les pouvoirs publics. A Paris l’établissement comprend 81 lits de soins palliatifs ; un service d’accompagnement avec des bénévoles a été développé en coordination complète avec les soignants. Ces dernières décennies, outre la reconstruction de l’établissement en1996, ont été créés : un accueil temporaire, un accueil de jour pour les malades Alzheimer, une plateforme pour les aidants, et en 2023, une consultation d’hôpital de jour pour préparer l’entrée en soins palliatifs.

 

Sans débattre de la future loi sur la fin de vie, la conférencière nous a présenté ce que sont les soins palliatifs, la mort devant être considérée comme un processus naturel : éviter les soins déraisonnables, pratiquer des soins « de bien-être » non médicamenteux, veiller à permettre l’entrée en soins palliatifs de façon suffisamment avancée, et non au dernier moment de la vie. En 1999, une charte des soins palliatifs a été signée (le document est remis aux participants).

 

Il a été indiqué qu’il y aura toujours une opposition entre soins palliatifs et euthanasie.

Les  bénévoles intervenant auprès des personnes en fin de vie peuvent également écouter et soutenir les professionnels soignants. Ils reçoivent une formation initiale et bénéficient de la formation continue ; des groupes de paroles sont organisés un fois par mois.

 

La personne bénévole accompagnatrice intervient après Mireille Mion pour un témoignage très dense, en relatant des situations très émouvantes. La demi-journée par semaine qu’elle passe dans l’établissement, quelquefois le soir de 18 à 23 heures, est pour elle « une véritable respiration ». Il s’agit de l’écoute de la personne malade, de ses proches et de sa famille, des soignants eux-mêmes.

Les exemples donnés parlent de l’angoisse, de la douleur, des gestes et du toucher, de la disponibilité et des sourires, des petites choses de la vie : « je veux un café », « je veux voir mon chien », « je veux rentrer chez moi »…

 

Lors du débat, des questions sont posées sur :

- les risques de tache d’huile si l’euthanasie était légalisée,

- le suicide assisté très encadré,

- la mauvaise connaissance des soins palliatifs dans l’opinion publique,

- le développement trop lent de ces services en France,

- le peu de citoyens ayant rédigé leurs directives anticipées (un petit sondage est fait dans le groupe présent : 4 sur 25 seulement...)

 

- La conférence-débat ayant été enregistrée l’enregistrement est disponible dans l’onglet « Vidéos » du présent site.

 

 

 

I - Rapport moral de la présidente

 

Nous sommes sur la lancée d’une année riche en rencontres, ou plutôt sur le gué puisque pour nous l’année scolaire et l’année civile se chevauchent.

 

Après avoir achevé notre cycle de rencontres-débats sur l’espérance, nous avons entamé

un nouveau cycle sur le thème de la liberté. Ces thèmes sont à la rencontre des préoccupations qui habitent nos contemporains, de la théologie, de la philosophie, des sciences humaines ; ils nourrissent aussi le dialogue œcuménique ou interreligieux.

Nous recevons à chaque fois un excellent accueil des personnes que nous sollicitons ; nous n’avons d’ailleurs jamais essuyé de refus.

 

Cycle sur le thème de l’espérance (2022-2023)

Plusieurs conférences ont été consacrées à ce thème d’une actualité brûlante :

- Anne Soupa et Christine Pedotti (« Espérez ! ») ;

- Robert Scholtus : « L’espérance ou l’imagination des (re)commencements » ;

- Frédéric Rognon : « L’espérance selon Jacques Ellul » ;

- Danielle Mérian : « Espérer c’est agir » ;

- table ronde avec Daniela Touati, Dominique Hernandez et Chahina Baret : « Ce que les religions disent de l’espérance ».

 

Cycle sur la liberté : Sommes-nos libres ? (2023-2024)

Nous avons déjà entendu la conférence introductive d’Alain Cugno, philosophe, et celle qui traitait de « La liberté du Christ » par Louis-Marie Chauvet, théologien.

 

Prochaines rencontres :

- mardi 27 février : « Le paradoxe de la liberté » par Nicole Jeammet, psychanalyste

- mercredi 5 mars : « Thérèse de Lisieux, Elisabeth Leseur, Marie Noël...quelle liberté ? » par Eric de Clermont-Tonnerre o.p.

- (date à fixer) Table ronde œcuménique : « Quelle liberté dans nos Églises ? »

Nous avons également poursuivi nos rencontres avec des auteurs dans la rubrique « un livre, une voix ».

En 2023, nous avons dialogué avec :

- Jean-François Colosimo, historien orthodoxe, directeur général du Cerf (La crucifixion de l’Ukraine),

- Yann Boissière (rabbin appartenant au mouvement juif libéral (Courage, croyons ! pour en finir avec les clichés anti-religieux) ,

- et Raphaël Buyse, prêtre du diocèse de Lille (Autrement l’Evangile).

 

En 2024, sont déjà programmées les rencontres suivantes (d’autres sont en préparation) :

- Jeudi 8 février : Frédérique Zhand, agrégée de lettres, spécialiste du lien entre féminisme, écologie et christianisme (La nouvelle Antigone)

- Mardi 12 mars : Elian Cuvillier, exégète, pasteur à Montpellier (Au pied de la lettre)

- Mardi 16 avril : Marie-Jo Thiel, médecin, théologienne, membre de l’académie pontificale pour la vie (Plus forts, car vulnérables).

 

Toutes ces rencontres, d’une grande diversité, élargissent notre ouverture au monde

contemporain et à l’actualité.

Avec l’accord du conférencier, nous les enregistrons et les mettons à disposition

sur notre site: https://baptisesdugrandparis.fr/

 

Outre ces activités qui nous incitent à réfléchir sur le contenu de la foi, nous gardons le souci de célébrer.

En partenariat avec la chapelle Notre-Dame des anges (104 rue de Vaugirard) nous avons

inauguré des célébrations de la Parole, sur l’impulsion donnée par Martin Pochon, rencontré en janvier 2023. Elles ont lieu deux fois par trimestre, un mercredi soir, pendant une heure, sur le modèle de la « conversation dans l’Esprit » recommandée par le pape François et pratiquée au Synode.

L’objectif est de célébrer et apprendre à célébrer, pour conforter les baptisés dans la conviction qu’ils sont légitimes lorsqu’ils animent des célébrations de la Parole et qu’ils en sont capables.

 

Prochaines célébrations : 20 mars, 22 mai, 12 juin (19h-20h).

Le vœu a été émis de la création d’autres groupes, qui célébreraient, par exemple hors de

Paris.

D’une façon générale, nous avons renforcé nos partenariats.

 

Nous souhaitons continuer dans cette voie :

 

- avec les groupes provinciaux de la CCBF, rencontrés lors d’un week-end en octobre 2023 ;

 

- avec Notre-Dame des anges, pour les célébrations de la Parole ainsi que pour les conférences  organisées à l’occasion de nos assemblées générales (en 2023 Denis Moreau sur le thème « Résurrections », en 2024 Mireille Mion sur le thème « Jeanne Garnier et les soins palliatifs ») ;

 

- avec Saint-Merry-hors les murs (participation à une célébration de Pâques organisée en commun en 2023 ; relance de la consultation synodale dans le cadre de laquelle une

visioconférence est organisée le 6 février) ;

- avec la synagogue Keren’Or de Lyon (Prière pour la paix, novembre 2023 ; rencontre prévue le 3 avril 2024 : Pessah-Pâques). Nous sommes convenus avec le rabbin Daniela Touati d’une ou deux rencontres annuelles de nos « communautés ».

 

 

Projets :

 

- Une meilleure connaissance des chrétiens d’Asie, grâce à Michel Chambon, théologien basé à Singapour qui en a la charge. Il nous donnera une conférence le 20 juin 2024 en zoom.

 

- Des contacts avec des prêtres ouvriers en province, attelés à une réflexion théologique.

à suivre…

 

Appels : Nous nous efforçons d’être présents et mobilisés pendant la grave crise que traverse l’Église de France, mais nous sommes encore peu nombreux. Merci de nous rejoindre et de nous soutenir :

- par vos suggestions,

- par votre participation et votre adhésion (nos finances sont précaires),

- par la publicité que vous pouvez faire auprès de vos proches et de vos amis.

Les rencontres, malgré leur grande qualité, sont suivies par un public restreint. C’est un peu délicat de demander à des personnalités très connues de se mobiliser pour un groupe qui reste parfois trop « confidentiel »...

Nous avons besoin d’une personne qui nous aiderait pour la communication ; nous aurons

aussi besoin dans quelques mois d’un trésorier.

 

Merci d’avance,

Claudine Bénard

 

 

I

Video Url
Date
Samedi 27 janvier 2024 - 10:00 » 12:00
Image