Aller au contenu principal
Un Dieu qui vient nous rencontrer là où nous sommes et dont il nous faut prendre soin.

C’est avec joie que nous vous envoyons ce message de vœux pour Noël en espérant que, pour chacun.e d’entre vous, cette fête pourra être à la fois celle du retour en soi, de la paix du cœur, et de l’accueil, de la disponibilité à autrui. Nous avons tellement de chance de pouvoir entrer dans ce mystère, de le contempler sans l’épuiser : que vienne à nous un Dieu Sauveur totalement remis au soin d’autrui ! Mais qui sauve qui ? comme se le demandait Etty Hillesum.

Le Christ vient nous rejoindre là où nous sommes, là où nous en sommes, dans la beauté et dans les difficultés de nos vies. Puissions-nous reconnaître sa présence dans nos vies et comme il nous y invite, en prenant exemple sur sa vie, être une présence discrète auprès de nos frères et une main tendue qui relève ceux qui sont les plus démunis.

 

N'aurions-nous pas à naître à Dieu ?

Tant de fausses images peuplent notre sentiment religieux. […] Nous avons tout à apprendre de Dieu dans l'Évangile de Noël. Selon la belle formule de Karl Barth : « S’il y a bien un athéisme de l'homme, un homme sans Dieu, il n'y a pas de Dieu sans l'homme. » L'enfant de Bethléem nous dit le Dieu que nous cherchons à tâtons.

N'aurions-nous pas aussi à naître à l'homme ?

Car l'enfant de Bethléem nous dit aussi la grandeur et la vulnérabilité de l'être humain. En tout homme, brille l'étincelle du Dieu vivant. Et c'est sans doute en se découvrant aimé de Dieu que l'homme naît à son humanité. Nous sommes tous en cours d'humanisation. Et dans notre rapport à nous-mêmes, et dans notre rapport aux autres. […] Noël nous indique de quel côté chercher l'épanouissement humain et les responsabilités fraternelles qui en découlent.

Nous pouvons toujours être quelques spectateurs de plus à la crèche, ranimant la flamme de nos souvenirs d'enfance. Mais ce que le Christ cherche et appelle, c'est une nouvelle naissance à Dieu, aux autres et à soi-même.

Bruno Chenu

 

Les Baptisé.e.s du Grand Paris vous souhaitent de bonnes fêtes de Noël et une bonne année 2022

 

Image